Gouvernement du Sud-Soudan, dit qu'il envoie plus de soldats et de policiers de la ville de Pibor, pour s'occuper d'une flambée de violence ethnique.
Le samedi, les membres du groupe Lou Nuer attaquent Pibor, abrite le groupe rival de Murle, dans le dernier d'une série d'attaques de représailles au cours de raids de bovins.
Des dizaines de milliers de la Murle s'enfuit.
Environ 6 000 combattants de Lou Nuer sont chasing eux, aurait à se venger des attaques précédentes et à sauver des dizaines d'enfants enlevés.
Président Salva Kiir du Sud Soudan a demandé d'arrêter leur avance.
Charité Medecins Sans Frontieres, dit il est « extrêmement préoccupé » après avoir perdu contact avec quelque 130 employés dans Pibor.
Un hôpital et les autres parties de la ville ont été incendiés le samedi.
La BBC a appris que certaines des personnes déplacées - principalement les femmes, les enfants et les personnes âgées - ont été tués, bien qu'il n'a pas été possible de vérifier combien.
Le gouvernement dit que c'est déployer plus de troupes et d'une police supplémentaires de 2 000 à Pibor.
Porte-parole militaire Col Philip Aguer a dit : "les 2 000 policiers sont envoyés dans les prochaines 24 heures. Les troupes seront déployés dès que possible. »
L'ONU avait envoyé plus plus casques bleus pour défendre la ville le vendredi suivant les rapports que les hommes armés de Lou Nuer approchaient.
Mais les questions seront posées à pourquoi des centaines de soldats soudanais du Sud et les troupes de l'ONU ont été incapables de protéger Pibor, dit correspondant de la BBC Afrique orientale Will Ross.
Luttes de pouvoirUn porte-parole pour médecins Sans frontières (MSF) a dit à la BBC qu'ils avaient n'a pu entrer en contact avec 13 membres du personnel et croient le reste s'enfuit dans la brousse pour échapper à l'attaque.
Parthesarathy Rajendran a exhorté les deux parties au conflit à respecter les installations de MSF, parce que l'organisme de bienfaisance était le seul fournisseur de soins de santé dans la région.
Presque tous les habitants de Pibor avaient également déjà fui au milieu des craintes d'une attaque imminente.
Six mille combattants du groupe Lou Nuer ont été défiler d'État de Jonglei ces dernières semaines, l'incendie d'habitations et de s'emparer du bétail.
La semaine dernière, la ville entière de Lukangol fut incendiée au sol. Environ 20 000 civils a réussi à s'enfuir avant l'attaque, mais des douzaines ont été tués sur les deux côtés.
Environ 1 000 personnes ont été tuées en Jonglei ces derniers mois, pendant interethniques combats, déclenchée par les raids de bovins.
Le gouverneur de l'état de Jonglei et le vice-président du Sud-Soudan ont essayé d'arbitrer entre les groupes ethniques rivaux.
Le sud du Soudan est devenu indépendant le 9 juillet 2011 après des décennies de guerre civile avec le Nord.
Un héritage du conflit, c'est que la région est encore inondée d'armes.
Ceux-ci sont maintenant utilisés dans les luttes tribales, qui se concentrent souvent sur le bétail en raison du rôle central qu'elles jouent dans de nombreux Sud soudanais collectivités.
Jusqu'à présent, les autorités soudanaises du Sud semblent incapables de faire des progrès dans la lutte contre le problème.
Post a Comment