Un homme américain d'origine iranienne a été condamné à mort par un tribunal de Téhéran pour espionnage au profit de la CIA, rapport de médias locaux.
Amir Mirzai Hekmati était « condamné à mort pour coopérer avec une nation hostile, membre de la CIA et essayer d'impliquer l'Iran dans le terrorisme », a déclaré l'Agence de presse semi-officielle Fars.
Procès de la 28 ans mois dernier entendu qu'il avait avoué les accusations.
Mais famille basée aux États-Unis de Monsieur Hekmati dire il était en Iran en visitant ses grand-mères.
Les Etats-Unis ont déclaré il a été accusé à tort et a demandé sa libération.
M. Hekmati a été accusé par l'Iran de recevoir la formation aux bases américaines en Afghanistan et en Irak avant d'être envoyé à l'Iran.
Au cours de son procès en décembre, les procureurs cité ce qu'ils disaient était un aveu que m. Hekmati avait fait à la télévision d'État quelques jours plus tôt, dans lequel il avait admis tente de s'infiltrer dans les services de renseignement de l'Iran pour la CIA.
Selon Fars, il a dit la Cour il liens à la CIA, mais avait jamais eu l'intention de nuire à l'Iran.
« J'ai été trompé par la CIA... Bien que j'ai été nommé à percer dans les systèmes de renseignement de l'Iran et à agir comme une nouvelle source de la CIA, je n'avait pas l'intention de miner le pays,"cité Fars lui disant.
Famille de M. Hekmati, qui vivent en Arizona, disent les accusations portées contre lui sont fabriquées et qu'il était en Iran pour visiter ses grand-mères.
Son père, Ali Hekmati, dit son fils s'est joint à l'américaine militaire en 2001 et a servi dans les Marines, où il était un traducteur arabe.
Post a Comment